![]() |
Téléphone : 819 538-4554 1 855 538-4554 (sans frais) C. P. 10117, succursale Bureau Chef Grand-Mère, QC G9T 5K7 info@calacs-entraide.ca |
Quoi faire ?
Si un.e ami.e se confie à toi
Si tu penses qu'une personne proche de toi n'est pas aidante, cela ne veut pas dire qu'elle ne t'aime pas, c'est peut-être seulement qu'elle ne sait pas comment faire.
L'important est d'écouter ton ami.e attentivement et le/la croire. Respecte son rythme et ne le/la juge pas. Même si ton ami.e change ou s'éloigne, il/elle a toujours besoin de toi. Offre-lui de l'accompagner pour choisir un adulte de confiance et pour aller lui en parler. Il est possible que tu ne te sentes pas bien avec ce secret et que tu te sentes impuissant.e. N'hésite pas à en parler et à référer ton ami.e au Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de sa région s'il s'agit d'une jeune femme ou, s'il s'agit d'un garçon, contacte le Centre d'aide aux victimes d'acte criminel (CAVAC) de sa région (www.cavac.qc.ca). Il est aussi possible de composer le 811 pour l'Info-Social, disponible 24h/24.
Voici 12 attitudes aidantes qui peuvent t'aider à venir en aide à ton ami.e
- Sois à l'écoute;
- Crois la personne;
- N'aie pas de jugements;
- Ne pose pas de questions suggestives;
- Laisse la personne te parler en ses propres mots;
- Reçois la personne dans ses émotions et respecte son rythme;
- Évite les réactions trop fortes, maitrise tes émotions;
- Remets la responsabilité à l'agresseur;
- Vérifie si la personne est en situation de danger et si elle a des idées suicidaires;
- Vérifie si la personne a un réseau de soutien (famille, amis);
- Vérifie les ressources de la région et réfère au besoin;
- Si besoin, va chercher du soutien.
Si tu es victime
L'important est d'en parler. N'hésite pas à consulter les ressources comme le CALACS en cas de besoin. Tu peux également contacter en tout temps la ligne-ressource sans frais pour les victimes d'agression sexuelle au 1 888 933-9007. Des intervenants pourront t'écouter, t'informer, et te guider vers des ressources appropriées. Il est important de t'entourer de personnes de confiance. Si l'agression est récente, tu peux te présenter à l'urgence de l'hôpital le plus proche ; des gens compétents pourront t'aider et t'accompagner. N'oublie pas que, même s'il s'agit d'un moment très difficile, il est possible de reprendre un pouvoir sur ta vie et te sentir en sécurité à nouveau.
Si tu es témoin
L'important est d'agir. Chacun d'entre nous peut faire la différence dans la vie d'une victime. Nous avons le pouvoir d'agir pour la victime, et également de nous positionner contre les agressions sexuelles lorsqu'on est témoin de gestes ou de propos déplacés. Si tu ne fais rien, tu aides l'agresseur.