Pour me retrouver et grandir !
Suivez-nous sur facebook

Les formes d’agressions sexuelles

Le viol

C'est un rapport sexuel, non désiré et imposé, avec pénétration qu'elle soit vaginale, anale ou orale. La pénétration peut être faite avec le pénis, une autre partie du corps ou un objet.

L'agression sexuelle et/ou les attouchements sexuels

L'agression sexuelle inclut tous les gestes, paroles ou attitudes à caractère sexuel, qui sont posés sans le consentement et contre la volonté de la personne, et ce, même en situation de couple. Malgré ce qu'on en pense, il n'est pas nécessaire qu'il y ait eu pénétration pour parler d'agression sexuelle.

On définit les attouchements sexuels par les touchers à connotation sexuelle que l'agresseur pose sur la personne ou lui demande de poser sur lui, que ce soit aux organes génitaux ou non.

L'inceste

Il s'agit de toute activité à caractère sexuel impliquant généralement un mineur ou une mineure (0-18 ans) et une personne qui a un lien de responsabilité ou de figure parentale et un lien affectif avec le mineur ou la mineure. L'agresseur peut être un parent; un conjoint; un frère; une sœur; un oncle; une tante; un grand-parent; un ami de la famille; un membre d'une famille reconstituée, d'une famille d'accueil ou d'adoption; un éducateur; ou autres.

Le harcèlement sexuel

On entend par là les paroles, actes et gestes, à connotation sexuelle, répétés et non désirés, provoquant l'inconfort et la crainte, menaçant ainsi le bien-être de la personne agressée. Dans le cas où ça arrive au travail, c'est une forme de discrimination, d'abus de pouvoir et de violence portant atteinte à l'intégrité physique et psychologique de la personne et pouvant menacer sa sécurité d'emploi.

L'exhibitionnisme

Il est reconnu comme une agression à caractère sexuel établie par le fait d'exhiber ses organes génitaux avec l'intention de mettre dans l'embarras ou de faire peur.

Le voyeurisme

Cela correspond à tenter de surprendre l'intimité d'une ou de plusieurs personnes à leur insu.

Les appels obscènes

Ces appels à caractère sexuel sont généralement faits dans le but d'intimider et de faire peur.

La cybercriminalité sexuelle

Il s'agit de toute forme d'agression à caractère sexuel qui se produit sur Internet, soit le harcèlement, l'exhibitionnisme, la diffusion et/ou la production d'images et de films à connotation sexuelle, sans le consentement des personnes impliquées. Il est à noter que toute personne mineure ne peut consentir à la production ou à la diffusion de matériel pornographique.

L'exploitation sexuelle

L'exploitation sexuelle se situe dans un ensemble d'activités qui inclut la prostitution, l'esclavage sexuel, le tourisme sexuel, la traite des êtres humains. Exploiter sexuellement, c'est amener une personne à se prostituer et en retirer un bénéfice, la plupart du temps financier.

L'agression sexuelle par intoxication volontaire et involontaire

L'agression sexuelle par intoxication involontaire, c'est l'acte de mettre une substance (GHB ou autre) dans la consommation d'une personne ou d'amener une personne à consommer de façon excessive, afin qu'elle ne soit plus en mesure de consentir à une relation sexuelle ou à d'autres gestes à connotation sexuelle. Une personne ivre ne peut consentir librement à une relation sexuelle donc, inévitablement, on parle d'agression sexuelle. La drogue du viol la plus répandue demeure l'alcool.

D'ailleurs, il est possible qu'il y ait agression sexuelle sur une personne qui a consommé «volontairement» de l'alcool et/ou une drogue. Lorsqu'une personne accepte une consommation, cela ne signifie pas pour autant qu'elle autorise une relation sexuelle. L'agresseur profite de la vulnérabilité de la personne pour commettre un acte criminel.

  • Appelez-nous... 819 538-4554
    1 855 538-4554

    Vous avez le droit d’être crue
    et comprise
    plus
  • “Croire et appuyer celles et ceux qui osent rompre le silence.”

    “Oser être soi-même.”

    “Un oui suivi d’un non est un NON.”

    “Ne protégeons pas les agresseurs en gardant le silence.”

    “Toute personne a le droit de dire non.”

    “Rien ne justifie une agression sexuelle.”

    “L’agression sexuelle est un acte de violence et non une sexualité impulsive.”

    “Sortir du silence est un acte de courage pour améliorer sa vie.”

  • Effacer les traces de mon passage sur ce site

    Comment effacer les traces de votre passage sur le site du CALACS ?
    plus