![]() |
Téléphone : 819 538-4554 1 855 538-4554 (sans frais) C. P. 10117, succursale Bureau Chef Grand-Mère, QC G9T 5K7 info@calacs-entraide.ca |
Briser le silence
Il y a plusieurs façons de sortir du silence. Souvent un événement déclencheur poussera la femme ou l’adolescente à chercher de l’aide. Chacune trouvera la façon qui lui convient le mieux : en parler à une amie, à sa famille, à une personne de confiance.
C’est un acte de courage que de sortir du silence et de décider de parler de ce qui vous fait mal. Vous pouvez vous sentir vulnérable, sentir que vous n’êtes plus la femme forte que vous étiez ou vivre un éventail d’émotions. Ce geste est grand et il permettra de vous libérer. Briser le silence, c’est choisir une personne à qui se confier, c’est prendre le temps de guérir et c’est un peu dire à votre agresseur, à travers vos gestes, qu’il ne vous a pas détruite et que votre vie vous appartient.
Les femmes et les adolescentes sont libres de porter plainte ou non auprès de la police. La dénonciation est considérée comme une avenue parmi tant d’autres. Le plus important, c’est le sentiment de bien-être que chacune des démarches procure. Les travailleuses du CALACS respectent les décisions des femmes et adolescentes.